Que faire lorsque la pâte s’enroule ou monte autour du batteur ?

Avant de trouver des moyens de retirer la pâte collante de votre batteur, vous devez d’abord comprendre les raisons pour lesquelles cela s’est produit.

Comprendre le problème


Ceci est surtout courant lors de l’utilisation du batteur pour pétrir le pain ou la pâte à crêpe
En fait, les deux raisons pour lesquelles votre pâte monte autour de votre crochet de pâte sont un liquide insuffisant ou une pâte inadéquate.
Lorsque vous préparez la pâte à la main, la faire sécher vous permettra de la travailler facilement. Il est également plus facile et moins pénible lorsque la pâte est plus sèche.
En revanche, lorsque vous utilisez le batteur pour mélanger, la pâte doit être plus douce et pouvoir toucher les côtés du bol. La pâte doit être suffisamment sèche pour se détacher facilement des côtés du bol, les laissant plus propres.
Cependant, il doit également rester suffisamment humide pour rester très doux et toujours collant au toucher. Une pâte plus molle signifierait également une meilleure consistance.
Si vous êtes un utilisateur fréquent de batteur électrique, vous pouvez rencontrer le problème d’avoir votre pâte à crêpe autour du batteur. Il existe plusieurs méthodes conventionnelles et non conventionnelles que vous pouvez utiliser pour éviter que cela ne se produise.

Comment éviter cela ?


Lorsque vous remuez la pâte à l’aide de votre batteur, vérifiez de temps en temps la consistance de la pâte à crêpe.
Ne mélangez pas en utilisant votre mélangeur en continu pendant plus de 2 minutes à la fois. Par exemple, vous pouvez utiliser une spatule solide pour couper la pâte du batteur lorsqu’elle s’accumule de manière significative, pour lui donner le meilleur redémarrage pour la pâte en dehors du batteur. Pour le faire efficacement, assurez-vous que votre pâte est suffisamment sèche pour pouvoir se nettoyer facilement du crochet sans trop de tracas.
N’oubliez pas que le batteur est conçu pour trouver son équilibre parfait. Il peut paraitre humide et collant au début, mais lorsque le gluten commence à être en sangle, il devient autonettoyant.
Une autre alternative, augmentez brièvement la vitesse du mélangeur et cela jettera la pâte sur les côtés du bol en la nettoyant dans le processus.
L’une des meilleures solutions consiste à ajouter progressivement les liquides dans le bol tout en mélangeant à l’aide du batteur électrique.
Le vidage de tous les liquides dans le mélangeur à la fois et un pétrissage rapide peuvent non seulement s’avérer désastreux, mais cela peut aussi entraîner le blocage de la pâte sur le crochet du batteur.
Vous devez ajouter le liquide dans le bol peu à peu au début, puis démarrer le mélangeur. Pétrir à l’aide de votre batteur, et une fois que tout le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le reste des ingrédients.
Cela peut faire toute la différence. Cependant, à mesure que vous mélangiez plus fréquemment à l’aide de votre batteur, vous trouverez bientôt la bonne consistance et le bon volume que votre batteur pourra gérer. Vous pouvez envisager de jouer avec des recettes, d’identifier vos propres méthodes uniques d’utilisation de votre batteur et d’éviter que la pâte monte autour de celui-ci.