Pour tous les minimalistes sans équipement de cuisine de fantaisie, vous pouvez toujours cuisiner de fantaisie. Tout ce dont vous avez besoin est un bol propre et un fouet solide pour transformer les blancs d’œufs qui coulent en un chef-d’œuvre moelleux et complet. Que vous les utilisiez pour la pâtisserie, ou dans le cadre d’une autre recette, vous pouvez rapidement fouetter les blancs à la consistance dont vous avez besoin sans utiliser un seul kilowatt d’électricité.
Les blancs d’œufs fouettés sont la composante essentielle des soufflés, des meringues et des gâteaux aux anges. Les blancs d’oeufs sont des protéines pures, mais lorsqu’ils sont fouettés, ils se dilatent pour devenir mousseux et légers. Il est plus facile de fouetter les blancs d’œufs avec un batteur électrique, mais vous pouvez également les fouetter à la main. Quelques astuces assurent le succès.
Mesurer les blancs d’œufs
Casser et séparer deux œufs et battre les blancs avec un fouet juste assez pour les séparer si votre recette demande une mesure spécifique des blancs d’œufs invaincus, plutôt qu’un nombre spécifique d’œufs. Mesurez et répétez si nécessaire.
La température est importante
Réserver les blancs d’œufs pour revenir à température ambiante avant de les fouetter. Les molécules de protéines se dilatent plus facilement si elles sont chaudes.
Équipements indispensables
Lavez et séchez votre bol, un bol en cuivre est idéal. Nettoyez et séchez-le soigneusement avant de l’utiliser pour fouetter les blancs d’œufs. La graisse provenant de la moindre goutte de jaune d’œuf ou d’huile peut se lier à la protéine du blanc d’œuf et l’empêcher de former une peau autour des bulles d’air. N’utilisez pas de plastique, le blanc d’œuf peut être piégé dans de minuscules fissures et égratignures dans le bol et entraver votre réussite.
Maintenant, fouetter !
Utilisez un batteur à œufs rotatif à main ou un fouet pour fouetter vos blancs d’œufs. Un batteur rotatif est un travail à deux mains, mais si vous optez pour le fouet, inclinez votre bol à un angle d’environ 15 degrés pour permettre aux blancs d’œufs de s’accumuler dans la courbe du bol. Fouettez les blancs d’œufs dans un mouvement circulaire rapide, en incorporant autant d’air que possible. Essayez de fouetter à environ 180 battements par minute. Lorsque vous fouettez les œufs, leur apparence deviendra plus mousseuse et finira par former des pics. Arrêtez de fouetter juste au moment où un éclat commence à se développer sur les blancs d’œufs et ils commencent à former des pics plus raides.
Ajouts utiles
Frottez l’intérieur de votre bol avec un demi-citron pour éliminer les taches d’huile invisibles avant d’ajouter les blancs d’œufs. Certains chefs ajoutent une pincée de sel ou de crème de tartre juste avant que les blancs d’œufs n’atteignent le stade de pic rigide. Alternativement, utilisez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron pour aider les œufs fouettés à conserver leur forme pelucheuse.
Ainsi, vous apercevrez que le résultat est parfaitement le même qu’avec un batteur électrique, tous les moyens sont bons du fait qu’ils atteignent le même résultat.