Les batteurs électriques sont des appareils relativement simples. Ce guide sur la réparation du batteur électrique explique comment il fonctionne, ce qui se passe souvent mal, comment identifier un problème de batteur électrique et quelles pièces et outils vous aurez besoin pour le résoudre. Il vous dirige ensuite vers d’autres guides pour des instructions simples étape par étape pour la réparation du cordon électrique, la réparation des commandes de l’appareil, la réparation du moteur, etc.
Comment fonctionne un batteur électrique?
Un batteur est simplement un moteur avec des engrenages et des commandes de vitesse. C’est un petit appareil motorisé qui mélange les ingrédients de la recette dans un bol à mélanger. Un petit moteur fait tourner les batteurs détachables dans des directions opposées. Un contrôleur de vitesse fait varier le courant électrique délivré au moteur, contrôlant ainsi la vitesse des batteurs.
Les batteurs électriques sont disponibles en modèles portables (à la main) et stationnaires (sur pied). Les modèles portables légers avec de petits moteurs permettent des travaux de mélange plus faciles. Les batteurs sur socle avec des moteurs et des composants plus grands peuvent mélanger de plus grands bains d’ingrédients et peuvent aussi pétrir la pâte. Les mélangeurs portables et fixes fonctionnent à peu près de la même manière et peuvent également être fixés de la même manière.
Qu’est-ce qui peut mal tourner avec un batteur ?
Comme avec d’autres petits appareils simples, les problèmes concernent généralement les pièces que vous utilisez le plus. Le cordon électrique est peut-être défectueux. Les interrupteurs, le moteur ou le fusible du moteur et le contrôle de vitesse peuvent tous échouer. Les batteurs électriques peuvent être pliés ou usés et les engrenages peuvent être désalignés.
Les commandes de vitesse du batteur ont de nombreux fils et contacts. Si les contacts se corrodent ou doivent être nettoyés, utilisez un petit morceau de papier émeri. Bien sûr, assurez-vous de ne pas supprimer une quantité excessive de contact, sinon il ne se fermera pas.
Comment identifier un problème de batteur électrique?
Vous pouvez tester le cordon électrique en le déconnectant du moteur et en utilisant un multimètre.
Si le batteur ne fonctionne pas du tout, assurez-vous que la prise électrique est sous tension et vérifiez le cordon électrique. Ensuite, testez l’interrupteur, vérifiez le fusible et remplacez-le s’il est défectueux.
Si le batteur ne fonctionne pas à toutes les vitesses, testez l’interrupteur de commande de vitesse et remplacez-le s’il est défectueux.
Si le moteur ronfle mais que les batteurs ne tournent pas, testez le moteur et remplacez-le s’il est grippé.
Si le batteur vibre, vérifiez si les arbres du batteur sont tordus ou usés et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez également les engrenages internes pour les défauts d’alignement et d’entretien si nécessaire. Enfin, examinez le moteur et remplacez-le si l’arbre est plié ou si le moteur produit des étincelles.
N’oubliez pas de répertorier les composants sur un morceau de papier lorsqu’ils sont retirés. Notez toute information spéciale, telle que «le fil noir se fixe à la borne supérieure». Inversez ensuite simplement la liste pour remonter l’appareil.
De quoi avez-vous besoin pour réparer un batteur?
Les pièces de rechange pour les batteurs électriques de modèle spécifique sont disponibles auprès du fabricant ou des fournisseurs de pièces de rechange. Les outils dont vous aurez besoin pour démonter et réparer un mélangeur d’aliments sont les suivants:
- Tournevis
- Petites clés
- Multimètre
Retirez les attaches sur la base du batteur pour accéder aux pièces internes.
Quelles sont les étapes de la réparation?
Le démontage, le test et la fixation d’un batteur sont similaires au démontage, au test et à la fixation d’autres petits appareils. Reportez-vous aux guides de fixation pour le cordon électrique, les commandes de l’appareil, le moteur, le fusible et les tests électriques.
Les batteurs électriques modernes contiennent généralement des circuits imprimés. N’essayez pas de les réparer. Si l’un des tests est défectueux ou si vous pensez qu’il en est ainsi, retirez-le et remplacez-le par un circuit imprimé identique d’un fournisseur de pièces.