Les batteurs électriques sont de nos jours d’incontournables ustensiles sur un plan de travail ou dans une cuisine. Ils sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs. La pléthore de fabricants sur le marché justifie le nombre croissant de modèles qui chaque année sont déversés sur le marché. Tous aussi différents les uns des autres. Alors dans toute cette grande marée d’appareil, ce n’est pas aisé de trouver le bob ; celui qui convient le plus à ses besoins.
Comment s’y prendre pour trouver celui qui répondra à ses attentes tout en restant dans la limite de son budget ? Quelle gamme d’appareil choisir ? Quelle fonctionnalités préférées ? Voilà autant de questions qui méritent réponses afin de s’assurer de faire le bon choix… dans cet article, il sera question de vous apporter des réponses à toutes ces interrogations et vous fournir les bonnes astuces afin d’effectuer le bon choix.
Les paramètres de choix
Comprenez par paramètre de choix, les facteurs de choix décisifs qui doivent motiver le choix d’appareil que vous souhaitez opérer. Ils peuvent varier d’une personne à une autre d’autant qu’ils sont étroitement liés par exemple au type d’utilisation à en faire, la quantité de pate à y battre, la fréquence d’utilisation et les fonctionnalités recherchées. Toutefois la première des interrogations demeure la question du budget à votre disposition et celle du prix de vente de votre appareil.
Le prix de vente
Selon que vous avez un petit budget ou non, il existe un type d’appareil qui correspondra à vos finances et à vos moyens. Pour les personnes qui, ne souhaitent dépenser seulement que quelques euros il existe des batteurs à main. Ils sont moins chers et accessible. Pour seulement 15 ou 20 euros, il est possible de se l’offrir.
Selon que vous avez envie d’un appareil milieu ou haut de gamme, il faudra aussi mettre le prix. Un batteur électrique milieu de gamme coute environ 150 euros sur le marché. Par contre pour les modèles haut de gamme, il faudra sortir pas moins de 600 euros.
L’usage à en faire
Au-delà de la question du prix de vente, il ne faut pas occulter le paramètre fréquence et type d’utilisation à en faire. La pléthore de modèle proposé sur le marché sont différents les uns des autres que ce soit par leurs caractéristiques techniques que les fonctionnalités dont ils sont prémunis.
Selon le type d’ingrédients que vous comptez mélanger, il est important d’opter pour l’appareil qui convient. Et ce paramètre nous conduit vers le critère puissance. La puissance de votre batteur est déterminante de son efficacité et de sa promptitude au travail.
La puissance du batteur électrique
La puissance de votre batteur est nous dirons le deuxième critère de choix. A lui seul il conditionne le type d’usage que vous pourrez ou non faire de votre appareil. La puissance de votre batteur équivaut au type d’ingrédients que vous pourrez mélanger et la vitesse à laquelle il sera possible de le faire. Elle est généralement exprimée en Watts ou Kilowatts selon le modèle.
La puissance minimum requise pour un batteur est d’au moins 300 Watts. C’est largement suffisant pour travailler une variété d’ingrédients. Les modèles avec seulement 100 ou 150 Watts ne sont pas adapté pour travailler de la pâte pour pain ou pizza par exemple.