Sélectionner un batteur sur socle électrique ou un batteur à main électrique

Aucune cuisine n’est complète sans un bon batteur électrique. Ce petit appareil facilite le travail des tâches qui peuvent être une douleur littérale dans votre bras. Lorsque vous magasinez pour votre prochain mélangeur, il y a de nombreux facteurs à considérer avant d’acheter. Continuez à lire pour en savoir plus sur le choix d’un mélangeur pour votre cuisine.

Les différents types de batteurs électriques

Batteur électrique sur socle

Un batteur électrique sur socle est, comme son nom l’indique, un batteur qui se dresse sur votre comptoir. Il est généralement livré avec un bol à mélanger assorti. Le batteur sur socle est apprécié à la fois pour ses fonctions et pour la myriade de choix de couleurs disponibles. Les batteurs électriques sur socle sont denses et équipés de moteurs puissants. Ces appareils culinaires sont également disponibles dans plusieurs styles :

  • Mini batteurs sur socle à tête inclinable

Parfaits pour les petits appartements, les mini mélangeurs sur socle offrent un moteur efficace et compact capable de traiter de petits lots pour quelques personnes seulement.

  • Batteurs sur socle à tête inclinable

Ce style de batteur sur socle offre un profil moyen et un bol assez grand pour les cuisines standard et les grandes familles. Conçu pour incliner la tête du moteur, il donne un accès facile au bol et au batteur, vous permettant d’ajouter des ingrédients et d’échanger facilement les accessoires.

  • Batteurs sur socle à bol relevable

Les batteurs sur socle à bol relevable sont puissants et offrent une stabilité ferme pour les grands lots. Au lieu de basculer vers l’arrière, ces mélangeurs utilisent un levier lisse qui soulève le bol en position sous l’accessoire batteur.

Batteurs à main

Les batteurs à main sont des équipements légers et portables qui vous permettent de déplacer facilement votre opération de mélange à n’importe quel endroit de la cuisine. Ils permettent également de mélanger dans l’un des plus grands bols que vous possédez. Ils sont parfaits pour les tâches rapides et se rangent facilement dans une armoire ou un grand tiroir.

Caractéristiques du batteur électrique à considérer

Taille et capacité du bol

Les bols mélangeurs sont disponibles dans une gamme de tailles, mais les tailles les plus standards sont de 4,5 à 5,5 litres. Si vous êtes un boulanger professionnel ou un chef à domicile, vous pouvez également trouver des mélangeurs de 3,5 litres.

Vous pouvez également trouver des bols faits d’autres matériaux comme le verre, le métal et la céramique. Avec une variété de couleurs et de textures adaptées au décor de votre cuisine, vous êtes sûr de trouver le style parfait.

Vitesses

Les batteurs sur socle offrent jusqu’à 16 vitesses, tandis que les batteurs à main offrent jusqu’à neuf vitesses. La vitesse la plus lente est essentielle pour ajouter des ingrédients secs sans créer de tempête de poussière ni d’éclaboussures. Certains mélangeurs à main offrent une fonction ingénieuse de « démarrage progressif » ou de « démarrage lent » dans laquelle la vitesse sélectionnée est progressivement atteinte.

Puissance

La puissance minimale doit être de 175 watts pour un batteur à main. Cependant, vous pouvez trouver des mélangeurs avec des puissances plus élevées allant de 550 à 1000 watts. Si vous investissez dans un mélangeur plus puissant, les tâches de préparation des aliments telles que pétrir la pâte ou mélanger des ingrédients denses peuvent être effectuées en un temps record.

Verrouillage des têtes motrices

Pour les batteurs sur socle, assurez-vous que vous pouvez verrouiller la tête motrice en position « haute ». Sinon, la pâte lourde pourrait tirer le batteur dans le bol et créer un désordre. Dans le même ordre d’idées, assurez-vous que votre batteur peut se verrouiller en position basse afin que le batteur ne monte pas en battant une pâte ferme.

La stabilité

Les batteurs sur socle sont construits lourd pour maintenir la stabilité, mais les batteurs à main ont besoin d’une indentation en dessous pour se percher sur le bord du bol.

Confort

Un mélangeur doit être solide et durable. Les batteurs à main doivent être suffisamment légers pour tenir confortablement pendant 5 à 10 minutes. Les poignées inclinées vers l’avant du mélangeur sont plus confortables à saisir. Si vous disposez d’un espace de comptoir limité et que vous prévoyez de ranger votre batteur sur socle, vous devrez vous assurer qu’il n’est pas trop lourd à soulever.

Nettoyage

Les batteurs à main sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les batteurs sur socle, car vous pouvez faire sortir l’accessoire. De nos jours, de nombreux accessoires vont au lave-vaisselle, moins le bol de mixage.